Conférences et Formations

Stratégies de changement de comportement

Il peut paraître difficile d'amener les gens à changer de comportement. Pourtant, il s’agit d’un atout clé, indispensable dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Mais qu’est-ce qui fait que quelqu’un change ?

Dans cette conférence/formation nous montrons comment les processus psychologiques et cérébraux automatiques influencent les comportements des gens et présentons des exemples d’applications pour influencer les comportements humains par rapport aux problématiques environnementales.

Le cerveau intuitif

Il existe maintenant quantité de données de neurosciences et de psychologie qui montrent que l’intuition est un fonctionnement spontané et très utile, spécialement dans les situations complexes. Plutôt que de s’en méfier, on peut apprendre à l’utiliser dans de nombreuses situations professionnelles.

Mémoire et construction de la réalité

Les nouvelles données scientifiques permettent de comprendre la mémoire comme un espace malléable et très influençable, bien loin de la notion de mémoire électronique.

Quelles conséquences pour les témoignages, les conflits et les certitudes ?

La mémoire est un processus fondamentalement adaptatif, mais de nombreuses idées fausses existent à son sujet. Les individus s'y référent constamment pour construire leur réalité autant que pour se préparer à leur avenir. 

Mieux connaître son fonctionnement et les données scientifiques récentes la concernant permet de se débarrasser de nombreux préjugés, de tirer parti de sa plasticité et d’augmenter son efficacité.

Comment construire des environnements favorables ?

L’environnement qui nous entoure exerce de puissantes influences non conscientes sur les comportements, les pensées et les émotions. Construire, choisir, meubler et décorer attentivement son environnement de travail est donc un outil essentiel.

Les données scientifiques présentées permettent de devenir son propre architecte d’intérieur pour constituer un environnement propice aux objectifs professionnels.

Transition écologique

Les recherches en neurosciences apportent continuellement de nouvelles connaissances nécessitant intégration et application, spécialement dans le champ de la transition écologique. Le conflit entre l’hyper consommation et la sobriété se trouve dans nos neurones, tout comme la possibilité de transition.

Peut-on apprendre à être empathique ?

Comment le cerveau peut-il être empathique, quels sont les enjeux neuropsychologiques et systémiques liés à une ouverture possible à la vision de l’autre ? Décryptage des neurosciences sur ce processus à la base des relations humaines harmonieuses.

L’adolescence, cette période si… particulière

Avant 20-25 ans, le cortex préfrontal humain est encore immature. Pour parler simplement, il n’est pas encore câblé dans son ensemble. Par conséquent, les jeunes ont du mal à anticiper les conséquences d’un acte, à comprendre et à gérer leurs émotions. Ils ont de la difficulté à percevoir les risques et les dangers et à gérer leur impulsivité. Les données présentées nous aident à mieux comprendre l’aspect naturel, adaptatif et fonctionnel de ces transformations et nous encouragent à rester positifs durant la traversée de leur tempête hormonale.

Les effets de l’argent sur le fonctionnement du cerveau

Pourquoi et comment l’argent influence notre comportement ? Les neurosciences ont étudié son impact dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Entre autres, il influence les capacités empathiques, le jugement moral et la résistance à la douleur.

Et il existe même une réponse scientifiquement prouvée à la question « l’argent fait-il le bonheur ? ».

0,0005% de chance de convaincre

Ce que nous faisons, pensons, croyons, émane souvent de parties de notre cerveau auxquelles nous n'avons pas un accès conscient. La conscience n'est que la partie émergée de cet iceberg et elle n’offre qu’une petite prise pour les leviers du changement. Une bonne configuration des informations permet de cesser l’effort de conviction pour influencer la partie immergée, bien plus puissante en termes de mobilisation de l’individu. Cette conférence montre l’influence prépondérante du non-conscient dans notre vie, répond à la question de savoir à quel point nous sommes manipulables et nous donne surtout des outils pour diriger sans contraindre.

Neurosciences et hypnose

Le mystère se dissipe à la lumière des neurosciences.

Ces données nous permettent de mieux comprendre ce qu’il se passe dans notre cerveau sous hypnose. L’état d’hypnose permet de déconstruire la réalité ordinaire créée par le cerveau et d’acquérir d’autres représentations, d’autres points de vue, d’autres façons de penser et de percevoir son corps et le monde. Ce qui est vécu ou perçu dans cet état est considéré par le cerveau comme étant une réalité et non de l’imagination.

Neurosciences de l’apprentissage

Comment le cerveau fait-il pour apprendre, acquérir de l’expérience et du savoir ?

Quels sont les leviers pour apprendre, mémoriser efficacement et favoriser l’engagement ? Les neurosciences se mettent au service des enseignants, des parents et surtout des élèves pour plus d’efficacité et de plaisir.

Nouvelles perspectives en santé mentale

La statistique la plus fréquemment citée sur le fossé entre recherche scientifique et la pratique clinique est la suivante : "il faut 17 ans pour que 14 % de la recherche clinique originale profite aux patients" ! Nous vous proposons de monter dans l’accélérateur en ayant accès à des données innovantes et utilisables immédiatement.

Neurosciences de la prospective

Le cerveau est myope, il voit mieux de près que de loin. Pour autant, la faculté de se projeter dans l’avenir peut se développer.

Bien qu’évidemment tournée vers l’avenir, la projection dans le futur trouve sa source dans le passé. Les souvenirs des événements vécus sont le socle des événements futurs imaginés. Plus précisément, c’est la recombinaison flexible d’éléments du passé qui ont été mémorisés qui permettrait la construction mentale d’un nouvel événement à venir.

Dès lors, la qualité́ des événements imaginés et projetés dépendrait nettement de la qualité́ des souvenirs des événements passés. Et pour avoir des souvenirs de qualité́, il faut bien mémoriser les événements du présent, il faut être attentif sur le moment. Il faut donc être présent. Mais ce n’est pas tout ! Pour comprendre le présent, le cerveau prédit l’avenir !

Neurosciences et addictions

Que ce soit par la consommation croissante de biens où la maxime « je pense donc je suis » qui devient « je dé-pense pour sentir que je suis », ou que ce soit par la consommation de substances psychoactives, ou encore par l’utilisation des écrans et de leurs différents contenus, nous vivons dans une société qui souffre d’addictions. Pouvoir différencier les connaissances scientifiques des idées préconçues est un atout pour reprendre le contrôle et consommer (ou pas) de manière éclairée.